Accueil
English

Qu'est-ce qu'un échantillon minéralogique ?

Un échantillon minéralogique est tout simplement une pierre plus ou moins cristallisée. C’est lorsqu’il est bien cristallisé et parfaitement préservé que collectionneurs et marchands de minéraux lui portent un intérêt particulier.

Dans cette nature extraordinaire qui nous offre des trésors que les hommes cherchent à mettre au jour depuis l’aube des temps, découvrir à travers le monde des minéraux de plus en plus beaux, rares et inaccessibles de par leur éloignement de toute civilisation, relève d’une passion.

Dans cette quête, ce qui anime les collectionneurs ce sont des critères de beauté, qui sont essentiels et qui transcendent les aspects purement scientifiques de la minéralogie. Pour se distinguer, les pierres cristallisées doivent présenter une couleur, une brillance et une transparence d’un niveau de perfection ultime. La nature est capable de prodiges inestimables...

 

Pour mieux comprendre l’origine d’un échantillon cristallisé, prenons un peu de recul… L’échelle de temps de la planète est presque impalpable pour nous qui ne vivons que quelques décennies. Notre terre est une vieille grand-mère de plus de 4,5 milliards d’années, au cours desquelles des millions de transformations ont eu lieu.

Le cœur de notre terre, à l’inverse de sa surface, est un four en constante fusion... ; un réservoir d’énergie intarissable où pression, chaleur et refroidissement exercent des contraintes extrêmes pour les roches et les éléments présents sous terre. Ces éléments, ces boules d’énergies chimiques,  se concentrent dans les anfractuosités les plus improbables de notre croûte terrestre. En schématisant, disons que la pression exercée sur les roches en fusion pousse ces élément à se concentrer dans des failles, où, lors du refroidissement de ces roches, l’eau s’évapore plus lentement et les cristaux se forment comme par magie. Une magie pourtant bien chimique et réelle… Selon  l’atome présent, les éléments inclus dans le mélange et les quantités concernées, ce sont plus de de 3700 espèces différentes de pierres qui peuvent naître.

Si l’on prend comme exemple de l’eau de mer dans une tasse, on observe que sous l’action de la chaleur l’eau s’évapore et qu’il ne reste donc plus que le sel au fond de la tasse. Ce sont les éléments de chlorure de sodium (NACL) qui, par l’évaporation de l’eau, se concentrent. Ce n’est que lorsque la concentration, par manque d’eau, devient extrême, que les atomes de sel commencent à s’attirer les uns aux autres, comme des aimants et prennent une forme géométrique parfaite : les cristaux !

Certes la gemmologie et la minéralogie sont des sciences complexes, mais c’est ce même principe très simple qui fait grandir chaque trésor minéralogique sous nos pieds, plus ou moins de la même manière.

De ces contraintes extraordinaires, naissent des cristaux extraordinaires. Une palette de couleurs, de formes, de combinaisons, des associations à l’imagination sans fin, qui donnent vie à des minéraux totalement surprenants et saisissants.